Nos professeurs

Rubén Molina

RUBÉN MOLINA EST DANSEUR DE FLAMENCO, CHORÉGRAPHE ET METTEUR EN SCÈNE ANDALOU.

Dès 2003, il débute sa carrière professionnelle en tant que membre du Ballet Espagnol de la Télévision Nationale (RTVE). Le réalisateur italien Franco Zeffirelli lui proposera plus tard de jouer “La Traviata”, à l’Opéra de Rome, comme artiste invité.

Fin 2013, prêt pour réaliser un nouveau rêve, il quitte Madrid et sa carrière au sein des plus grandes compagnies de danse flamenco à-travers le monde : celles de Franco Sefidelli, Jose Granero, Antonio Márquez... La Compagnie du Théâtre Espagnol de Rafael Aguilar l’aura même d’ailleurs engagé pendant 4 ans comme soliste pour le rôle principal d’El Marido, lors de la tournée mondiale "Carmen Flamenco" donnée dans les grands Opéras de Pékin, de Taïwan, d’Australie et d’Europe.

 

Son rêve est de créer ses propres spectacles, transmettre sa passion par l'enseignement de la danse et conquérir... Paris. C'est un peu par hasard qu'Il s'y installe fin 2013 et y entame un nouveau chapître même s'il n'y parle pas la langue. Du travail et de belles rencontres font qu'en 2015, Rubén présente au Théâtre du Marais son spectacle : "Suspiro", en tant que directeur artistique, chorégraphe et danseur principal. Ce premier spectacle dans la capitale sera le point de départ d'une longue lignée de créations, au rythme annuel. La Compagnie de Danse Flamenco Ruben Molina née et le succès est au rendez-vous à chaque représentation : ses spectacles "Nuit Flamenco" et "Nuit Flamenco Acte II" se jouent à guichet fermé au Café de la Danse, au Palace et en tournée, son "Patio Flamenco" sera 2 mois en résidence du Théâtre du Gymnase de Paris. Encore, sa dernière création "MATAME", mêlant flamenco, théâtre et univers de la corrida, marque par sa nouveauté, son originalité et rencontre son public durant tout le mois de Janvier 2020 dans l'écrin du Théâtre du Gymnase de Paris.

Si ses créations naissent toutes d’une base aux racines andalouses, la terre où il est né et a grandi, sa formation approfondie dans d'autres styles de danse lui permet de donner à son travail une approche expérimentale et créative.

En parallèle à la performance et l'enseignement, Rubén prend part à de nombreux projets variés et permet de diffuser plus largement et faire connaître le flamenco : scénographie et performance pour des Maisons de couture comme lors de la Fashion Week de Londres en 2016, il met en scène et interprète un défilé fashion-show  aux côtés de la maison de haute-couture Rohmir. Un spectacle mode inédit remarqué par les médias britanniques et étrangers. Il est l'invité d'honneur du gala annuel du Bal Masqué du Château de Versailles en 2018.

En juin 2017, c’est pour la réouverture du Bataclan que Rubén chorégraphie et met en scène un projet aux couleurs de l’Espagne. En 2019, il est l'acolyte de la désopilante Blanca Li pour des jeudis soir pour faire las "Fiestas" au Maxim's et vous divertir dans un Cabaret Flamenco et Burlesque unique. 

Enfin, en Mars 2020, c'est dans la pièce de théâtre musical "Andando Lorca 1936" de Daniel San Pedro, produit par les célèbres Bouffes du Nord, que Ruben dirige les chorégraphies des actrices sur scènes, les éblouissantes Camélia Jordana, Zita Hanrot ou Audrey Bonnet de la Comédie Française notamment. (Sortie reportée à fin 2020 en raison du Covid-19).

© 2017 - Webdesigner Hélène ELGRISHI

Photographies soumises aux droits d'auteurs

inovamuse

Partenaire de l'Académie de Flamenco

Assure des cours de guitare au sein de l'école

Morgan Freedom Logo

© Morgan Freedom Photographie

Logo de L'Académie de Flamenco

© Julien COHEN

Mentions Légales

  • Facebook Social Icon

L'Académie de Flamenco

n° de déclaration : W751219818

3, rue de l'Église

75015 Paris

infos@academie-de-flamenco.com